Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce travail s'attachera dans un premier temps à explorer les conditions d'émergence du roman-feuilleton au XIXème siècle, et ses liens directs avec le cinéma tel qu'il est aujourd'hui pratiqué - notamment dans sa forme spectaculaire. Dans la seconde partie, nous y aborderons les principes de l'adaptation du champ littéraire au champ audiovisuel, et certaines problématiques qui en découlent directement, par exemple la question de la "fidélité" d'une oeuvre à l'autre. La dernière partie cherchera à préciser le propos en concentrant l'analyse sur la spatialité et son traitement. Pour ce faire, nous étudierons deux adaptations des Trois Mousquetaires ; une version française des années 1920, et une version américaine des années 1950. Il s'agira donc également, à travers ce choix d'oeuvres très différentes, d'étudier en quoi les contextes dits "de réception" jouent leur rôle dans ces mouvements culturels complexes que sont les adaptations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"