"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cocteau, dont le rayonnement littéraire est bien connu, a été aussi un cinéaste de génie, ce que peu de cinéphiles savent. Francis Bacon a puisé l'idée de plusieurs de ses peintures dans Le Sang d'un poète, parce que ce film montrait une succession de faits surréalistes, c'est-à-dire « plus réels que le réel », et aussi à cause de la beauté de l'acteur tenant le rôle du poète. Et c'est un film de Cocteau encore, Orphée, qu'Aragon a retenu comme hypotexte pour son roman La Mise à mort.
Lautréamont constitue l'armature de notre enquête. Ses Chants de Maldoror (1869) étaient tellement en avance sur leur époque qu'aujourd'hui encore il peut être considéré comme un poète d'avant-garde. Méconnu ou rejeté, il a pourtant inspiré quelques-uns des plus grands créateurs du XXe siècle, ébranlés par la puissance de son souffle poétique et l'audace de son écriture.
Ce livre met en lumière le rôle capital que ce jeune Montévidéen, mort à l'âge de 24 ans, a joué dans la littérature et l'art : les oeuvres d'Alfred Jarry, de Giovanni Papini, de Louis Aragon et de Francis Bacon en portent la marque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !