A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Que peuvent bien avoir de commun l'abstentionnisme électoral, les usages de l'arme aérienne et le processus de consécration de l'oeuvre de Jacques Derrida ? Rien, assurément, si ce n'est d'avoir donné lieu à une comparaison entre la France et les Etats-Unis. A en juger d'après le nombre et la variété de ses objets, la comparaison franco-américaine s'apparente même à une figure imposée, alors que sa raison d'être, le plus souvent, demeure dans l'ombre.
Qui plus est, les travaux en question sont généralement menés en ordre dispersé. De l'autre côté du miroir vient donc pallier un manque, en proposant tout d'abord un panorama structuré des comparaisons entre les deux pays, qui porte aussi bien sur leurs modalités que sur les principaux résultats obtenus. La suite de l'ouvrage réunit une quinzaine de textes novateurs relevant de la sociologie et de la science politique, mais aussi de l'histoire, de la philosophie et du droit.
Les thèmes abordés sont le rapport à l'altérité, les formes et frontières de l'Etat, les mobilisations politiques et les circulations transatlantiques. Par-delà les différences qui les séparent, les textes rassemblés démontrent par l'exemple qu'il est possible de comparer la France et les Etats-Unis sans verser dans un culturalisme réducteur ni se borner à illustrer les évidences du sens commun.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste