Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
de nombreux programmeurs codent en perl quasi naturellement, en suivant leur instinct et en conservant les bonnes vieilles habitudes : le code tourne et c'est bon.
mais dans un cadre professionnel, cela ne marche plus. au travers de 256 recommandations, damian conway dévoile un ensemble cohérent de préconisations pour mieux programmer en perl. ce livre vise en effet à aider le programmeur à améliorer son code, à changer son style de programmation de manière à ce que le code soit plus robuste, plus efficace et plus maintenable. chaque conseil est expliqué et des indications sont données sur quand et comment l'utiliser.
le raisonnement qui y conduit est présenté de manière à saisir en quoi il améliorera le code. puis des exemples et des contre-exemples de l'application de cette recommandation montrent son efficacité. l'auteur aborde ainsi la disposition du code, les conventions de nommage, l'interpolation des variables, des techniques efficaces pour manipuler les données clans les tableaux et hachages, les structures clé contrôle, la manière de rédiger une documentation, comment améliorer les fonctions intrinsèques (sort, reverse, scalar, split,.
), les sous-programmes, les entrées/sorties, les références, les expressions régulières, la gestion des erreurs, les objets, les modules, les tests et le débogage. cet ensemble de règles de l'art se fonde sur l'expérience réelle de la programmation et non pas seulement sur la théorie. vous y trouverez par exemple : utilisez les modules cpan lorsque c'est possible, il est en effet inutile de réinventer la roue.
ecrivez d'abord les cas de test, ceci vous permettra de vérifier à tout moment que le code fonctionne comme prévu. un constructeur ne doit pas clouer les objets, sinon il sera difficile de distinguer si le code client construit ou recopie un objet. utilisez un système de gestion de configuration logicielle, vous garderez le contrôle de votre code source et assurerez ainsi sa pérennité. n'utilisez jamais de variables dans l'interface d'un module, chaque composant du module devra revérifier chaque variable d'interface qu'il utilise.
evitez les retours arrières inutiles, les identifications seront trop coûteuses et inutiles. les développeurs les moins expérimentés comme les plus aguerris trouveront dans cet ouvrage une somme de bonnes pratiques qui ne pourront que rendre leur code perl meilleur, plus lisible et maintenable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"