Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
«?À l'occasion d'initiations d'adultes (enseignants et étudiants) à SL, j'ai observé dans leurs yeux un émerveillement et une fascination mêlés à un soupçon de peur que j'imagine analogues aux sensations des générations des siècles passés devant le spectacle des trompe-l'oeil. Le point commun entre les productions anciennes et celles de SL réside dans la capacité à produire l'illusion d'un espace en trois dimensions à partir d'un support qui n'en a que deux. Par l'ouverture fictive d'un des plafonds du palais ducal de Mantoue, où la vraie lumière d'un ciel bleu semble se propager à l'intérieur de la pièce, le peintre Andrea Mantegna surprend le spectateur : durant au moins une fraction de seconde, celui-ci croit qu'autour de l'orifice, de vrais chérubins regardent, des airs, ce qui se passe dans le palais.?» De la Belle époque à Second Life?est un livre, le premier de son genre, qui traite du rapport établi entre les notions de créativité artistique, de monde virtuel, de philosophie, d'histoire, de poésie et de sociologie. Clair, bien argumenté et merveilleusement documenté, il a également l'avantage d'être ancré dans une réalité que l'auteur appréhende avec objectivité. L'étude de Y. Lindberg ne néglige en effet aucun des aspects qu'elle doit aborder, et va même plus loin en proposant des ouvertures de la thèse principale à d'autres disciplines, là aussi abordées avec un sérieux et une érudition remarquables. Pour tous les sociologues et les spécialistes du numérique, ou plus simplement pour les intellectuels curieux, une référence.
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