Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'histoire française du XIXè siècle à nos jours est ici présentée dans sa diversité et ses métamorphoses : vie politique, structures socio-économiques, vie culturelle, relations internationales. Chaque volume retrace une période de cette évolution générale. On y trouve une synthèse dense et précise des acquis de la recherche historique.
1893-1918 : pour la France, le quart de siècle qui commence avec le scandale de Panama et s'achève avec la Grande Guerre est une période de profonde mutation.
A un pays en majorité rural, tourné vers le XIXè siècle, qui voit son déclin démographique se poursuivre, répond une France qui innove, forte de sa puissance financière, de ses alliances internationales et de son empire colonial.
Singulière "Belle Epoque" pourtant ! L'affaire Dreyfus, la Séparation des Eglises et de l'Etat secouent l'opinion d'un pays que travaille, par ailleurs, une question sociale lancinante.
La victoire de 1918 est aussi celle d'un régime, la République. Pendant quatre ans, le consensus national ne connaît guère de faille. Mais la fin de la Grande Guerre est célébrée par une France durablement épuisé et amputée d'une partie de ses forces vives.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force