Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pourquoi ce livre est-il nouveau alors que tant de titres sur Jésus s'amoncellent déjà sur les rayons des librairies ? Parce qu'il récapitule ce qu'il y a de meilleur dans la recherche historique depuis un siècle et qu'il agence tout cela autour des questions actuelles les plus pointues concernant le judaïsme et les origines chrétiennes. Il éclaire notamment les raisons historiques et les malentendus qui ont donné naissance aux images théologiques du Christ dans le Nouveau Testament. Si Jésus fut et resta juif, d'où viennent les polémiques antijuives mises dans sa bouche par certains textes du Nouveau Testament ? Comment sa proclamation comme Messie, reconnue par les Églises, a-t-elle été rejetée par la plupart des juifs ? Cette non-reconnaissance qui s'est jouée dans les années qui ont suivi la mort de Jésus a-t-elle quelque chose à voir avec l'annonce de la venue du Royaume de Dieu, imminente selon Jésus et Paul, mais toujours retardée et jamais pleinement réalisée ? Le malentendu religieux ne serait-il pas alors un malentendu politique : pourquoi le message de Jésus, radicalisant la théologie juive de la restauration dans le sens eschatologique d'une rupture avec le monde, s'est-il aussi vite compromis avec l'empire romain au prix peut-être de l'antijudaïsme des christologies chrétiennes ? Autant de questions qui sont suggérées au cours de ces pages brillantes où l'auteur commence par esquisser l'arrière-plan religieux au tournant de notre ère - la question du mal, telle qu'elle se pose dans l'hellénisme et la tradition biblique - avant de reconstruire historiquement le prisme christologique de Paul et des quatre évangélistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"