"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le musée Georges-Labit, musée des Arts asiatiques de la ville de Toulouse, possède une riche collection de thangkas tibétains s'étalant chronologiquement du XVIIe au XIXe siècle et constituée au cours des quarante dernières années.
Ces peintures religieuses montées sur textile, dont le nom tibétain signifi e textuellement « chose qui se roule », ont à la fois un usage liturgique dans les sanctuaires bouddhistes de l'Himalaya, et une fonction de support de méditation et de dévotion dans les pratiques individuelles des fi dèles.
L'iconographie des thangkas, outre des représentations classiques du bouddha historique, illustre l'incroyable richesse du panthéon du bouddhisme tantrique tibétain, peuplé d'une multitude de déités invoquées pour favoriser la protection et la progression du méditant sur la voie de l'Éveil.
En replaçant ces images dans le contexte spirituel et religieux du bouddhisme tibétain, très vivant à travers le monde entier, l'exposition et le catalogue dédiés invitent le public à en découvrir la complexité et à en comprendre le sens et la portée symboliques et pratiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !