Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La maîtrise des données apparaît chaque jour davantage comme un élément stratégique pour toutes les organisations publiques ou privées, issues du numérique ou non. La bataille est déjà vive pour les données issues des utilisateurs sur le web (moteurs de recherche, réseaux sociaux) et elle le sera certainement encore davantage avec l'Internet des objets et l'essor des capteurs et technologies portables (lunettes Google Glass), des montres connectées (Pebble Watch, Apple Watch). Pourtant, notre manière de penser et gérer les données est encore organisée en silos : Big Data, Open Data, données personnelles ou collaboratives, Quantified Self, etc. Et chaque jour, le décalage s'accroit entre les pratiques liées aux données (par exemple leur échange plus ou moins volontaire contre des services) et notre compréhension de leurs enjeux (le cadre de réutilisation et d'appropriation de ces données).
Datanomics, avec une méthode résolument pédagogique, expose de façon claire et accessible les raisons de la montée en puissance de la donnée et explore les trois facettes de sa valeur : la donnée comme matière première, la donnée comme levier et gain d'opportunité, et la donnée comme actif stratégique. Puis il analyse les conséquences de l'irruption massive des données et tous les scénarios possibles pour l'entreprise, les acteurs publics et l'individu.
C'est un ouvrage pratique et stimulant pour analyser, élaborer et mettre en oeuvre des modèles économiques performants pour tirer avantage des données dans le monde professionnel, et en garder le contrôle à titre personnel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force