Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce livre est un essai sur le style du matérialisme de Diderot, sa psychologie, sa métaphysique. La langue de l'intériorité, apanage de la spiritualité, se retrempe au contact sensible des métaphores de l'époque. Elles donnent accès à un savoir nouveau de la vie corporelle. Figures anatomiques, instrumentales, entomologiques, travaillent l'imaginaire métaphysique et mécaniste, payent leur tribut aux sciences de la vie, et s'engagent dans l'insu du corps et d'une pensée rêvée qui déborde les cadres de l'esprit de géométrie. Ce livre est un essai sur les figures de l'intériorité des Lumières. Son actualité tient au dialogue qu'il engage avec la phénoménologie et les neurosciences.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force