"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Disparu en 2003, Daniel Arasse fut en France l'une des plus éminentes figures de l'histoire de l'art au cours des dernières décennies. La multiplicité de ses centres d'intérêt, depuis la Renaissance italienne jusqu'à Anselm Kiefer et Cindy Sherman, l'originalité de ses analyses comme son attention portée aux sciences humaines, ses traductions d'ouvrages de référence et sa volonté de toucher un public plus vaste que celui des spécialistes sans renoncer jamais à la nécessaire rigueur scientifique, son enthousiasme communicatif enfin, font que son action et son oeuvre ont joué et continuent de jouer aujourd'hui un rôle essentiel dans la défense et l'illustration d'une discipline longtemps négligée dans notre pays.
Ce volume réunit les communications prononcées lors du colloque que l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) a organisé dans ses locaux, pour lui rendre hommage, les 8, 9 et 10 juin 2006, avec l'Ecole des hautes études en sciences sociales, l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, l'Ecole normale supérieure (Paris) et le Centre d'études supérieures de la Renaissance (université de Tours), avec le soutien de l'Istituto Italiano per gli Studi Filosofici (Naples).
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