"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La réforme du diplôme d'État d'assistant de service social modifie profondément le contenu de la formation. Elle impose la rédaction d'un mémoire et sa soutenance orale par I'étudiant.
Martine Noalhyt, directrice d'une école de service social, a participé à tous les groupes de travail mis en place par la DGAS dans le cadre de la réforme du mémoire du DEASS. Son livre propose des clés de compréhension de la réforme et met en exergue les objectifs de celle-ci.
Véritable guide méthodologique, cet ouvrage décline et explicite les 6 phases clés qui décomposent la démarche d'initiation à l'expertise sociale, afin de guider l'étudiant dans son travail de recherche : comment choisir son thème de mémoire ; comment passer du thème au sujet ; savoir poser sa question de départ ; savoir construire sa problématique ; comment formuler l'hypothèse ; comment structurer son plan d'investigation.
Chacune de ces étapes est illustrée pas à pas, à partir de vrais thèmes issus de mémoires d'étudiants, pour expliquer comment concrètement s'élabore ce type de travail.
L'auteure offre ainsi, aux étudiants qui préparent le DEASS, la vision d'ensemble d'un travail d'initiation à la recherche dans le champ professionnel.
Seul ouvrage à jour de la réforme du diplôme du DEASS, ce livre constitue pour les étudiants, les enseignants et les formateurs des écoles de travail social, un précieux guide méthodologique pour aider les étudiants à élaborer leur mémoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !