Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les noms des rues, les rues de la cité. Les rues honteuses au moyen-age. Promenades dans le vieux Paris en 1834. Physiologie du pont neuf. Bicêtre.
Réédition avec recomposition de l'édition de 1858. Paul Lacroix (1806-1884), plus connu sous les pseudonymes de P.L. Jacob ou du bibliophile Jacob a été l'un des plus grands érudits Français du XIXe. Curieux et infatigable travailleur il toucha à tous les domaines et nous laisse une somme incroyable d'écrits. M. Paul Lacroix a tant écrit, traduit, annoté, compilé, arrangé, édité un peu partout, que la liste complète de ses productions diverses est presque impossible à dresser. L'histoire de France, l'études des moeurs et croyances étaient ses domaines favoris. Il a été de surcroit un grand collectionneur de livres rares et de belles éditions. D'où son surnom de bibliophile Jacob. 316 pages, format 135x215 mm, dos carré collé.
Le livre "Curiosités de l'Histoire du Vieux Paris" de P. L. Jacob présente divers aspects historiques et culturels de Paris à travers les siècles. Voici un résumé des chapitres principaux :
Les noms des rues
Ce chapitre explore l'origine des noms de rue de Paris, révélant des anecdotes et des récits historiques associés aux lieux. Chaque rue est le reflet d'un pan de l'histoire parisienne, que ce soit en hommage à des événements, des métiers, ou des personnalités locales influentes.
Les rues de la Cité
Une plongée dans l'île de la Cité, qui était autrefois le coeur de Paris. Le chapitre examine les changements architecturaux et sociaux de cette zone, en décrivant comment les ruelles et bâtiments ont évolué tout en conservant une partie de leur identité ancienne.
Les rues honteuses au Moyen Âge
Ce chapitre se concentre sur les quartiers qui, au Moyen Âge, étaient considérés comme mal famés. On y trouve des descriptions des pratiques sociales et des lieux associés à la débauche et aux activités illicites, offrant un regard cru sur les aspects plus sombres de la vie parisienne d'autrefois.
Promenades dans le vieux Paris en 1834
Une description des promenades à travers Paris telle qu'elle pouvait être perçue au XIXe siècle. Ce chapitre est un voyage nostalgique qui relate la transformation de la ville et les souvenirs des bâtiments et lieux démolis ou modifiés par l'urbanisme moderne.
Physiologie du pont Neuf
Une étude de l'un des ponts les plus célèbres de Paris, le pont Neuf, en tant que microcosme de la vie parisienne. Ce chapitre examine les activités, les personnes, et les événements qui animaient ce pont, qui fut un lieu de rassemblement dynamique à travers les siècles.
Bicêtre
Ce chapitre traite de l'histoire de Bicêtre, un lieu ayant servi de château, d'hospice, de prison, et d'asile. Il explore la manière dont cet établissement a incarné les différents rôles sociaux et médicaux au fil des années, notamment dans le traitement des malades mentaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"