Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Confrontés à l'accompagnement d'un proche en soins palliatifs, des adhérents de l'UDIHR ont fait le constat d'une inadaptation des repas servis à l'hôpital. C'est de ce constat qu'est née l'idée de ce guide. Son objectif est de proposer une méthodologie aux professionnels pour adapter la prise en charge hôtelière de leur établissement aux patients en fin de vie. Exemples concrets à l'appui, les auteurs montrent que la mise en place d'une telle prestation est possible dans tout établissement de santé - et même en hospitalisation à domicile, sans avoir recours à des moyens exceptionnels.
Ce guide a été conçu et élaboré par Didier GIRARD, président de l'Union des ingénieurs hospitaliers en restauration (UDIHR), ingénieur en restauration au Centre hospitalier du Mans.
« L'alimentation en fin de vie, sujet délicat s'il en est, est traité à la fois avec humanité, respect et professionnalisme. Les auteurs nous parlent d'appétit avec compétence, de plaisir avec sérieux, d'évasion avec déontologie. Ils suggèrent de renouer, grâce aux repas, une nouvelle forme de dialogue, voire de complicité, entre malades et famille, ce qui n'est pas un mince défi en la circonstance. Ils osent des mots d'espoir, des mots vivants : «couleurs», «décoration», «art du cuisinier». » (Extrait de la préface de Claude Evin, président de la Fédération hospitalière de France.)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"