"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
régulièrement à l'honneur à travers le monde, le cinéma cubain a joué un rôle clé dans la mise en place de formes cinématographiques alternatives, et ce, grâce aux spectaculaires efforts déployés par les autorités révolutionnaires, qui ont rapidement fait du cinéma un formidable outil au service de la cause révolutionnaire.
néanmoins, les cinéastes cubains ne se sont pas contentés de relayer fidèlement les discours officiels, mais ont aussi su mettre au jour les lacunes de la révolution. c'est sur une expérience historique et cinématographique exceptionnelle que cet ouvrage fait le point aujourd'hui, en abordant la question des liens entre cinéma et révolution à cuba par l'intermédiaire des films eux-mêmes. 29 oeuvres clés y sont analysées, témoins des succès (memorias del subdesarrollo, lucia, fresa y chocolate), mais aussi des crises et infléchissements dans les rapports entre cinéma et révolution (p.
m. , coffea arabiga, alicia en el pueblo de maravillas). les textes ont été confiés à des auteurs français, espagnols, nord-américains et cubains, dont les contributions reflètent la diversité actuelle des points de vue existant sur la révolution cubaine et son héritage culturel. cet ouvrage prétend offrir au lecteur les possibilités d'un jugement qui soit le plus informé possible, pour une invitation au voyage dans l'extraordinaire aventure du cinéma cubain révolutionnaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !