"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Longtemps les manuscrits d'écrivains sont demeurés absents de l'enseignement du français.
Pourtant, depuis des années, de nombreuses équipes CNRS (dans le cadre de l'ITEM, Institut des Textes et Manuscrits) ont mis en place les bases de ce que l'on nomme la critique génétique, entendue comme l'étude des manuscrits d'écrivains, témoins privilégiés de la genèse des textes. Cet ouvrage a pour but de faire découvrir les avant-textes d'oeuvres connues, de montrer comment leur étude renouvelle la lecture de tout texte, aussi bien que l'apprentissage de l'écriture et de la réécriture.
Pour cela sont proposées plusieurs séquences didactiques de lecture-écriture-relecture-réécriture, élaborées à partir d'une observation de manuscrits de Flaubert, Zola, Maupassant, Ponge et Lahougue. Chaque séquence est orientée vers des pratiques d'écriture d'invention qui permettent de prendre conscience du processus d'élaboration d'un texte - l'enjeu principal étant la didactique de la réécriture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !