Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Critique de la raison socialiste et perspectives

Couverture du livre « Critique de la raison socialiste et perspectives » de Lucien Doumro aux éditions Jets D'encre
Résumé:

Le socialisme a-t-il échoué, devant l'Histoire, à remplacer le capitalisme ? Et si tel est le cas, pourquoi et comment a-t-il failli ? À partir de ce questionnement, l'auteur souligne l'urgence de porter un regard neuf sur l'idéologie socialiste en procédant à la critique de ses fondements... Voir plus

Le socialisme a-t-il échoué, devant l'Histoire, à remplacer le capitalisme ? Et si tel est le cas, pourquoi et comment a-t-il failli ? À partir de ce questionnement, l'auteur souligne l'urgence de porter un regard neuf sur l'idéologie socialiste en procédant à la critique de ses fondements théoriques. Pour ce faire, il entreprend une histoire du socialisme à travers l'analyse et la critique des matérialismes dialectique et historique et de la conception marxiste de l'économie. Contre un capitalisme sauvage qui étend son emprise et aboutit à d'incessantes délocalisations dans le but d'optimiser toujours un peu plus le profit, quelle espérance reste-t-il à l'homme de bonne volonté ? La démocratie, rempart solide contre les fanatismes et l'inhumanité, est un bon point de départ, et une laïcité raisonnée, respectueuse des croyances et des cultes, permet de réconcilier une humanité qui doit se rassembler autour de valeurs de tolérance et d'entraide. Reste alors à accomplir le plus difficile, le partage équitable des richesses entre États et plus généralement entre êtres humains. Cet idéal, cette utopie à laquelle tous doivent contribuer, ne pourra voir le jour qu'au terme d'une lutte politique qui verra un jour triompher « l'humanisme révolutionnaire » dont l'auteur se réclame.
Cette Critique de la raison socialiste s'adresse à tout lecteur curieux à qui les utopies, se voulant constructives, ne font pas peur. De Lucrèce à Marx, de l'origine de la matière aux théories de l'infrastructure et de la superstructure, l'auteur nous entraîne dans un exposé didactique et passionnant, en nous faisant réfléchir sur des thèmes aussi essentiels que la démocratie, la religion et l'avenir de l'humanité.

Donner votre avis