"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À travers journaux intimes, chroniques de vie, romans, correspondances, André Rauch étudie les mutations qui affectent l'identité masculine depuis la Révolution et ses aspirations égalitaires jusqu'au début du XXe siècle.
Les hommes apprennent à se refréner et à endurer les épreuves de l'armée et les contraintes de la vie professionnelle. En même temps, de l'école au régiment, puis au bistrot, c'est une sociabilité masculine qui s'affirme. Pourtant, à peine cette nouvelle image de la virilité se dessine-t-elle qu'elle se trouble, confrontée à la dynamique sociale de la mixité. L'art de séduire évolue. Le XXe siècle s'éclaire à la lumière de cette recomposition fondamentale de l'ordre des hommes face à la montée du pouvoir féminin.
Cet ouvrage, qui propose un éclairage neuf sur l'histoire des relations entre hommes et femmes, a connu un accueil très favorable de la critique lors de sa première édition en 2000 sous le titre Le Premier sexe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !