Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Pour Raghuram Rajan, la crise financière, débutée en 2007 et que nous subissons encore, n'est pas qu'une crise de plus, dont l'épicentre serait l'immobilier et les flux de capitaux étrangers.
Les racines de cette crise dévastatrice sont plus profondes, plus larges, et à chercher dans des traditions culturelles et politiques solidement ancrées.
De fait, ce n'est pas l'économie qui est responsable des lignes de faille les plus profondes, mais la politique. Aussi, après nous avoir aidés à comprendre pourquoi cela avait mal tourné, Rajan définit-il les choix politiques difficiles qu'il faudra prendre pour s'attaquer aux vraies causes de cette crise, et éviter l'avènement de crises futures.
Une grande partie de ce travail est donc à effectuer en dehors du secteur financier : Comment les grands pays à travers le monde peuvent-ils se sevrer de leur dépendance aux exportations ?
Comment peuvent-ils développer leur secteur financier afin de répartir efficacement ressources et risques ? Comment les États-Unis peuvent-ils réformer leur système financier pour éviter de ravager une fois de plus l'économie mondiale ?.
Il est certes plus facile de crier haro sur des « vilains » (banquiers avides, régulateurs complaisants) que de nous remettre collectivement en question. C'est pourtant ce que nous devons faire : en comprenant les causes cachées de la crise et leurs liens avec nos façons de vivre, nous (dirigeants américains, gouvernements étrangers, économistes, mais aussi citoyens du monde) éviterons qu'elle se reproduise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force