A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Que feriez-vous si chaque nuit une fosse était creusée dans votre jardin ? Vous la rebouchez ; une nouvelle vous y attend le lendemain. Vous interrogez les autorités ; nul ne vous répond. C'est la situation à laquelle Frédéric, un banquier de province, est confronté lorsqu'il découvre un beau matin une mystérieuse fosse en plein milieu de sa pelouse. Décidé à en découvrir l'origine, il est loin de se douter de l'ampleur que les événements vont bientôt prendre. Et s'il creusait sa propre tombe ? Celles de sa famille et de ses proches ? Enfoncez-vous dans l'horreur avec Creuse la Mort.
Un très bon livre pour ceux qui aiment le genre « The walking dead ». Pour un premier livre c’est assez sympa. Bon ce n’est pas mon genre mais il est bien écrit et se lit facilement.
Je suis d’or et déjà désolée mais… Je n’ai pas apprécié ma lecture. Je ne suis tout simplement passé à côté.
Afin de mettre en contexte ma critique : Il s’agit de mon premier livre « de zombie » et je n’apprécie pas spécialement Stephen King ; je crois que j’accumule les mauvais points pour entrer dans le cœur de cible ! Cette critique sera donc bien personnelle, comme toujours après tout, voyant le nombre important d’amateur du genre qui ont dévoré ce livre.
Paul Clément possède une plume assez fluide et agréable. Quelques répétitions me sont apparut au fils des pages mais le rythme étant assez frénétique, on pourra passer outre. Soulignons qu’il s’agit d’une auto-édition.
Cependant, les personnages m’ont semblé à la limite de la caricature. J’ai vécu le livre vu d’en haut, suivant ce protagoniste de loin. Je n’ai malheureusement pas réussi à entrer dans l’histoire.
Au final, j’ai l’impression que ce livre est fait pour être adapté au cinéma, un script d’un de ces films un peu low cost du genre « morts-vivants ». Les péripéties multiples s’enchaînent, peut être un peu trop. L’auteur ne prend plus vraiment la peine de développer son ambiance une fois que l’on apprend le pourquoi du comment. On assiste à un enchaînement de cascades, d’accidents et d’explosions en tout genre.
J’avoue avoir, plusieurs fois, fait des hypothèses de l’ordre du policier (comme le désigne la quatrième de couverture « thriller / Polar ») m’attendant à un twist quelconque. La base du synopsis aurait pu amener à quelque chose d’intéressant, j’ai été déçue que l’on tombe dans « la facilité du zombie »… mais quand on sait que l’auteur est un passionné du style, peut-on vraiment le blâmer ? J’ai simplement été « trompée » par cette quatrième de couverture.
En conclusion, je pense pouvoir dire que les fans du genre apprécions sûrement ce livre et que ce n’est décidément pas pour moi.
Merci tout de même pour cet élargissement culturel !
Mystère, interrogations, surnaturel, stupeur, doute... voici quelques-uns des ingrédients qui composent "Creuse la mort". Et je dois dire que la sauce prend plutôt bien !
À la découverte des événements étranges auxquels doit faire face le héros, on est tout d'abord saisi par la curiosité. Tout comme lui, on s'interroge, d'où viennent ces trous ? Que sont-ils ? Que signifient-ils ? Des faits particulièrement intrigants, on veut en apprendre davantage.
On assiste ainsi à la descente aux enfers de Frédéric, dans laquelle il entraîne peu à peu son entourage. On est tiraillé entre plusieurs idées, pendant une bonne partie du roman. Sombre t-il dans la folie ? Est-il l'auteur de ces événements ? Rêve t-il ? Ou bien est-il le seul à observer cette dangereuse réalité ?
Ces interrogations nous tiennent en haleine tout au long de cette lecture bien rythmée.
Petit à petit, on commence à cerner ce danger et à trouver des réponses à nos questions.
Parallèlement, la tension est de plus en plus palpable, elle monte crescendo jusqu'aux derniers événements où l'action est plus que jamais au rendez-vous.
Une histoire sombre, parfois glauque, et mystérieuse, le tout servi par une plume fluide, sans temps mort. Une lecture prenante et originale. Seconde réussite pour cet auteur à suivre !
A noter que les illustrations de la version collector mettent parfaitement en scène l'ambiance de cette histoire. Un bonus appréciable.
http://www.faimdelire.com/2016/10/creuse-la-mort-paul-clement.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste