Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Fred Bernard et François Roca fêtent leur 20 ans de collaboration :
Une oeuvre commune de 22 albums (qui débute avec La Reine des fourmis a disparu, 1996, jusqu'au Fantôme du Cirque, octobre 2016), couronnée par un Goncourt jeunesse, un prix Baobab et une foule d'autres prix.
Cet ouvrage se compose d'une interview de Lucie Cauwe sur leur parcours et leur manière de travailler ensemble, de 22 chroniques détaillées pour 22 albums avec descriptif, mots-clés, pistes de lecture, prix obtenus, visuel de couverture et reproduction pleine page d'une illustration, d'un abécédaire permettant d'expliquer leurs influences, leurs questionnements, leurs parti-pris, de leur bibliographie, des liens internet et des références (le tout dans une mise en page soignée).
Cette rétrospective passionnante retrace la richesse et la diversité de leur travail : la variété des styles littéraires (enquête, pièce de théâtre, correspondance, souvenirs...), des univers (Metropolis, jungle africaine, Inde, Moyen Âge, plaines indiennes, monde du cirque et du freakshow...), des sujets abordés sans jamais éviter les thèmes délicats (le handicap, la différence, la folie destructrice des hommes...). Au fil des années, Fred Bernard et François Roca ont ancré un genre dans le paysage de la littérature jeunesse : l'album pour les grands, toujours en glorifiant le voyage, la quête initiatique, le dépassement de soi, et avec le souci de restituer la complexité du monde, via des enfants ou des adultes, héros et héroïnes forts.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle