Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après plusieurs années passées chez les "Initiés", un ordre de femmes très influentes dans le royaume d'Alsybeen, la princesse Alia est de retour dans son palais où l'attend son père. L'adolescente est d'ailleurs en colère contre lui, ne s'expliquant pas pourquoi il l'a envoyée loin de sa famille pendant plusieurs années après la mort de sa mère. La rancoeur va vite laisser la place à des enjeux bien plus grand. Les initiées en veulent à la vie de la jeune fille, pour des raisons économiques et politiques autour du "Cristal", une formidable source d'énergie...
Je remercie Babelio qui m’a permis de lire ce livre grâce à sa dernière Masse Critique.
Dans « La reine des esprits », nous nous retrouvons aux côtés d’Alia, une jeune princesse qui fait son retour dans son royaume. En effet, dix années plus tôt, elle a été envoyée en exil suite à la mort de sa mère pour suivre une formation d’Initiée Denaia.
Aujourd’hui elle a 16 ans, elle est presque une femme. Elle retrouve sa terre natale, son père le Roi, mais aussi des responsabilités…
Sauf qu’il y a des personnes pour qui ce retour dérange. Complots, tentatives d’assassinats, coup d’état, dans l’ombre plusieurs menacent mettent leurs plans à exécution.
J’étais très curieuse de découvrir cette histoire de Valérie SIMON.
Je ne connaissais pas cet auteur et autant dire que découvrir son univers m’a laissée mitigée.
Les gros points positifs de l’histoire est la plume et l’imagination de l’auteur. L’histoire est très bien écrite, même parfois trop bien. Le langage utilisé est assez soutenu, plus que ce que l’on retrouve habituellement dans ce genre de récit. Pourtant je suis habituée à lire ce genre d’histoire et j’ai été surprise.
Même si j’ai trouvé que ça donnait un charme certain à son histoire, je pense que ce choix empêchera beaucoup de lecteurs à se plonger dedans.
Ensuite, l’univers est très surprenant.
Pour être une habituée de ce genre d’histoires, je peux dire que je n’ai jamais trouvé un univers comme le sien avant. Autant dire que c’est assez exceptionnel ! De plus, l’auteur l’a vraiment bien développé et le maitrise à la perfection. Que cela soit les paysages, les personnages, les créatures imaginaires,… Le moindre détail est mis en avant.
Cependant, j’ai eu énormément de mal à me plonger dans cette histoire.
Cela est dû notamment au fait que dès le début, nous plongeons dans l’univers de Valérie SIMON sans aucune explication préalable et avec beaucoup d’informations nouvelles. Il y a énormément de détails, de mots nouveaux et j’ai eu l’impression d’être étouffée par toutes ces nouvelles informations.
C’est un univers dense où il faut vraiment s’accrocher pour continuer sa lecture et y prendre plaisir.
Malheureusement, malgré tout, je n’ai pas été totalement séduite par l’intrigue.
Il y a beaucoup d’éléments qui m’ont chagrinés, notamment les personnages dont je n’ai pas réussi à m’attacher. Leurs noms sont longs et parfois difficiles à prononcer, un détail certes, mais qui m’a quand même gêné…
Vous l’aurez compris, cette lecture n’était malheureusement pas pour moi.
Cependant, je tiens à souligner que c’est un avis purement subjectif parce que je ne peux que réaliser l’énorme travail de l’auteur sur son univers, le fait que son monde est très différent de ce que l’on retrouve habituellement et que son intrigue est plutôt bien réalisée.
Un livre à lire pour les amoureux du genre qui cherchent un récit original à lire.
Valérie Simon signe avec Coup d'Etat, le premier volume de sa nouvelle série La reine des esprits, un excellent roman fantasy, original et passionnant.
J'ai dévoré le roman en deux jours à peine, emportée par l'écriture fluide de l'auteur, transportée dans un monde aux paysages sublimes, peuplé de reptiles et de créatures fantastiques en tous genres. Deux semaines après ma lecture, je garde encore en mémoire les plages de sable rose, les palais et vaisseaux de cristal qui étincellent sous les rayons du soleil, les chevauchées à dos de théhorn et la collecte du réalah-chaad, la substance qui permet de cristalliser bien des choses...
Le style de Valérie Simon est vraiment très agréable à lire. Le texte est travaillé, les mots sont choisis avec soin, c'est un vrai régal de se plonger dans ce roman. Les descriptions sont précises et vivantes, on visualise sans problème ce que souhaite nous montrer l'auteur. L'arrière plan politique et culturel est intéressant et le ton du roman est adulte, malgré le jeune âge de l'héroïne.
Les personnages sont réalistes et bien croqués ; les "méchants" sont retors à souhait, à l'instar des Initiées Denaia, ces femmes fatales qui œuvrent dans les alcôves ; les "gentils" sont vraiment attachants, qu'il s'agisse d'Alia, la jeune princesse forte et déterminée qui ne sait comment réagir face à la découverte de ses pouvoirs, Meker son jeune garde du corps fou d'un amour impossible, Haslet, le fils d'empereur avide de vengeance ou Bucko Javis, le mystérieux mercenaire qui cache un grand cœur sous ses airs bourrus..
Amour, amitié, mystère, mais aussi - et surtout - vengeance, complots, trahisons et batailles parsèment ce roman dont le rythme s'intensifie de plus en plus, jusqu'au final sous haute tension. La dernière page tournée, je n'ai eu qu'une envie : découvrir la suite ! Pour cela, rendez-vous début 2016...
http://andree-la-papivore.blogspot.fr/2015/06/coup-detat-de-valerie-simon.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"