Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Couleurs de la Méditerranée est le nouvel ouvrage de Jean-Philippe et Dominique Lenclos. Concluant de manière magistrale un cycle de quatre publications sur la couleur dans l'habitat vernaculaire, ce livre exceptionnel met en évidence les particularités chromatiques spécifiques au contexte géographique, culturel et historique des pays riverains de la Méditerranée. À la fois livre d'analyse, d'histoire, d'architecture et de géographie, il décline au travers de plus de 700 photographies l'incroyable diversité des habitats méditerranéens et de leurs somptueuses palettes de couleurs.
La méthode d'analyse exposée ici trouve son origine dans le concept novateur de « géographie de la couleur » qui rend possible l'étude objective des différents composants de la palette chromatique d'une habitation ou d'un ensemble d'habitations. Les tableaux de synthèse qui en résultent constituent un état des lieux à un moment donné de l'histoire d'une communauté sur le patrimoine chromatique, artisanal et artistique de son habitat quotidien. Ils permettent d'apprécier l'harmonie et la richesse du patrimoine local et peuvent aboutir à des applications concrètes telles que des chartes de couleurs destinées à la rénovation de villes anciennes ou au développement de nouveaux quartiers.
En rappelant que la couleur est une donnée incontournable de l'architecture, ce travail de recherche ouvre la voie à de nouvelles réflexions et perspectives concernant la création ou la rénovation du paysage construit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force