Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce troisième volume du Corpus des Inscriptions grecques d'Illyrie méridionale et d'Épire (CIGIME) rassemble 218 inscriptions provenant du site de Bouthrôtos, l'actuelle Butrint, au Sud de l'Albanie et à proximité de l'île de Corfou, plus une de Delphes. Elles concernent deux périodes et deux cadres institutionnels : le Koinon des Épirotes (232-170), puis le Koinon des Prasaiboi (vers 160 av. J.-C.) jusqu'à la fondation de la colonie romaine en 44 av. J.-C. Ces documents précisent les institutions de ces États ; surtout 162 inscriptions sont des actes ou des listes d'affranchissement, dont bénéficient 600 esclaves du IIIe au Ier s. av. J.-C. auprès des sanctuaires consacrés à Asklépios et à Zeus Sôter. Elles permettent de mieux connaître les procédures de passage de la servitude à la liberté, les bénéficiaires et leur nouvelle situation, mais aussi le monde des propriétaires affranchisseurs et leurs familles qui participent à ces décisions, y compris les femmes et les filles, dans le cadre d'une communauté familiale des biens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force