Des idées de lecture pour ce début d'année !
Dans Le Corps d'exception, Sidi Mohammed Barkat propose une analyse rigoureuse de l'indigénat et du système colonial, qui permet de rendre compte de la violence dont le corps des colonisés a pu faire l'objet, notamment lors des massacres du 8 mai 1945 et du 17 octobre 1961, mais aussi d'apporter des éléments de réponse à la question de la permanence des dispositifs institutionnels et politiques du colonialisme français.
Pour lui, les colonisés ont été institués comme " corps d'exception " : le corps d'exception est d'abord une image -, l'image de corps sans raison, réputés dangereux, indignes de la qualité de citoyen, mais cependant membres de la nation française, inclus dans le corps social en tant qu'exclus, soumis à un régime légal d'exception permanente établissant au coeur de l'Etat de droit une suspension du principe d'égalité.
Cette réduction des colonisés à des corps simplement organiques et déshumanisés, ainsi que leur exclusion de la sphère politique, ont rendu pensable et possible leur transformation en corps indifférenciés pouvant être mis à mort arbitrairement, au moment précis où ils prétendaient apparaître dans l'espace public comme des sujets porteurs du droit d'avoir des droits. C'est bien sûr l'actualité de cette histoire que Sidi Mohammed Barkat vise au travers de ses analyses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."