Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices.
Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. identique, et pourtant.
Dans la droite ligne d'alice au pays des merveilles, ce roman magnifique séduira tous les publics.
Coraline est un livre avec un message très subtil. On suit les aventures d'une petite fille qui déménage avec ses parents qui s'occupent plus ou moins d'elle. Très pris par leur travail ils ont tendance à la laisser s'occuper dans son coin du moment qu'elle ne les dérangent pas. Ce qui la désespère totalement. C'est pour cette raison qu'elle part à la découverte de cette maison qui possèdent de nombreuses pièces et c'est là qu'elle découvre une petite porte qui ouvre sur... un mur en brique. Mais derrière cette porte se cache en vérité un autre monde, un autre monde qu'elle va découvrir monstrueux à ces dépends.
Déjà on comprend très bien le message de la petite fille qui pense que ses parents ne l'aiment pas parce qu'ils ne s'occupent pas d'elle. Cette aspect est d'autant plus marqué dans le film, elle le montre plus clairement. C'est ce qui l'amène d'ailleurs (dans le film) à rencontrer un personnage avec une condition plus difficile qu'elle : Whyborn (oui c'est bien son prénom et il est donc clair que ce garçon n'était pas voulu). Ainsi la comparaison dans le livre (dû à l'absence de ce petit garçon) est moins évidente mais on peut l'apercevoir et elle est notamment utilisé par l'antagoniste par la suite.
Le personnage de Coraline, bien que jeune, m'a beaucoup plu. Je l'a trouve pour le coup très attachante et elle n'a pas un caractère insupportable comme beaucoup de jeune fille dans les romans. C'est une petite fille assez atypique, mais pas dans le cliché du "je ne suis pas comme les autres", elle ne se rend pas compte de ça. Elle est juste elle et ne s'occupe pas du reste.
L'intrigue et les péripéties sont vraiment similaires malgré quelques différences. La découverte de certains objets, de certaines découvertes, de certains personnages sont amenés différemment. N'oublions pas que nous sommes dans un roman de 150 pages, il est donc évident que les choses sont pas mal allongés dans le film même si c'est un film de 100 min seulement.
Le plus gros regret que j'ai c'est le graphisme. J'aime tellement l'univers Tim Burtonesque du film (c'est le même réalisateur que pour "L'étrange noël de Mr Jack") que j'ai regretté de ne pas retrouver ça dans les descriptions. Tout simplement parce qu'il y en a très très peu. Surtout sur les personnages et leurs formes. Alors oui pour un enfant, le livre est peut-être plus recommandable. Je n'ai jamais été traumatisé par le film mais je sais que c'est le cas de beaucoup. Donc évitez peut-être de le faire voir à votre petite-soeur ou votre petit-frère. Mais l'univers est tellement mis en valeur par ses dessins !
La fin est plus ou moins la même, le message est dû moins le même. On reste sur un roman jeunesse, la fin est évidemment bonne et avec une morale. Pas trop barbante et très cohérente avec le reste de l'histoire.
Je ne souhaite pas vous en dire trop parce que comme je vous l'ai dit ce roman est très court et l'intrigue est tellement plaisante que ce serait dommage d'en savoir trop ! Evidemment je vous le conseille, peut-être avant le film. Même si je vous conseille d'autant plus avec le film.
*lu en VO, édition 10ème anniversaire illustré par Chris Riddell*
Un conte étrange et un peu effrayant avec une protagoniste incroyablement cool, courageuse et déterminée à sauver ses parents, même si elle doit affronter des choses horribles pour y parvenir. Les super illustrations de Chris Riddell soulignent le caractère angoissant du récit. Une très chouette lecture, peut-être à ne pas lire à vos enfants ! :p
En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2018/09/06/coraline/
Coraline débarque dans une nouvelle maison, avec ses parents. C'est l'été, les vacances scolaire et comme bien des enfants, Coraline s'ennuie. Elle part en exploration (logique, vu qu'elle est exploratrice) de son nouveau jardin, part à la rencontre de ses voisins, continue la découverte de son nouvel habitat....et découvre une porte fermée à clé qui débouche sur un mur de briques! Il ne lui en faut pas plus pour savoir ce que ce mur peut bien cacher...
Neil Gaiman est un auteur S.F., fantasy qui écrit plutôt pour les adultes. Là, il nous livre un roman jeunesse sombre, pour faire frissonner. Le pari semble plutôt réussi, puisqu'il a été adapté au ciné par Henry Selick, comparse de Tim Burton.
Un roman agréable pour fan de ce genre d'univers.
Une fable pour petits et grands qui n'est pas sans rappeler par touche un Alice au pays des merveilles cauchemardesque. Les références sont là et pourtant je n'ai pu m'empêcher de grandement apprécier ce conte que Neil Gaiman nous offre le dévorant avec curiosité jusqu'à la dernière page.
J'ai beaucoup aimé ce court roman comme j'ai beaucoup aimé le film qui en est tiré. Malheureusement je n'ai pas eu autant de plaisir à la lecture que je l'espérais parce que le souvenir du film était encore bien trop présent dans mon esprit.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce petit roman de Neil Gaiman. Je suis une grande grande fan du film d'animation, aussi j'étais ravie d'y retrouver une partie des dialogues que je connais presque par cœur (en vo).
Pour moi Coraline a l'avantage de pouvoir être lu à tout âge, c'est une lecture agréable, divertissante et plutôt rapide.
Voir le film d'animation apporte une autre dimension à l'ouvrage, aussi je ne saurais que conseiller de passer par les deux médias !
Je m'attendais a mieux.
J'avais entendu parler de ce livre mais j'ai été déçu par l'histoire. Celle ci ne m'a pas touchée.
Peut être n'est ce pas de mon âge mais pour moi un bon livre jeunesse vous attire malgré l'âge a laquelle on le lit
Ce court roman de Neil Gaiman nous raconte ce qu'il arrivera à Coraline, une petite fille, les derniers jours d'un été avant la rentrée scolaire. Arrivée dans une vieille maison avec ses parents, elle décide pour éviter l'ennui d'explorer les recoins de la bâtisse et du jardin. Elle fait la connaissance des voisins mais découvre aussi une vieille porte. Lorsqu'elle la franchit, elle se retrouve dans un monde parallèle, semblable en tout point et pourtant si différent. Elle devra user alors d'ingéniosité pour pouvoir s'en échapper.
Ce roman n'est pas destiné qu'à un seul public, mais à tout le monde. Mêlant l'imaginaire et le rêve, il nous transporte dans un univers tel Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. Récompensé par de multiples prix, ce roman fantastique vous emmène rapidement dans son monde et ne vous lâche pas jusqu'à la dernière page.
L'écriture de Neil Gaiman est irréprochable, fluide et rapide, dans la peau d'une petite fille, sans user de mots trop enfantins, nous nous prenons au jeu et finissons par nous identifier à ce personnage.
Coraline est une petite fille unique, comme toutes les autres petites filles et garçons de son âge, elle s'imagine des mondes dans lequel elle joue et croit, à tort, que ses parents ne l'aiment pas suffisamment, ou plutôt, moins que les autres parents avec leurs enfants. Coraline est attachante, pourvue de défauts et de qualités, courageuse et à la fin, reconnaissante.
La petite héroïne, peureuse, altruiste, part en guerre, sans utiliser d'arme, contre une sorcière malveillante. Un roman fantastique intéressant, bien écrit, bien structuré, avec une morale plus que jamais contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"