Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'architecture doit brûler.
"Coop Himmelb(l)au n'est pas une couleur, mais l'idée de faire entrer la fantaisie dans l'architecture, pour la rendre aussi flottante et changeante que les nuages." Voilà comment ce groupe architectural définit lui-même son nom et le concept de son design. Après avoir commencé avec des bulles gonflées et des installations interactives dans les années 60, le groupe, composé des architectes Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky et Michael Holzer, a commencé à réaliser de brutales interventions dans le contexte urbain avec pour devise: "l'architecture doit brûler". Les designs des constructions sont comme de gigantesques caisses de résonance aux silhouettes dansantes et aux lignes qui s'affaissent, qui se précipitent et résonnent sans cesse. Ayant été l'un des rares groupes de cette période d'avant-garde, il fait aujourd'hui partie des plus grands bureaux d'architecture, ce qui se justifie par son expressivité et son professionnalisme remarquables.
Les projets les plus célèbres de Coop Himmelb(l)au comprennent, en Autriche, le Remodelage d'un Toit dans la Falkestraße à Vienne, (1988), aux Pays-Bas le Musée Groeningen, Pavillon Est à Groeningen, (1994), en Allemagne, le UFA Cinema Center de Dresde (1998) et le BMW Welt à Munich (2007), aux États-Unis, l'Akron Art Museum en Ohio, (2007) et la Central Los Angeles Area High School #9 of Visual and Performing Arts à Los Angeles (2008).
Parmi les projets récents que Coop Himmelb(l)au poursuit à travers le monde, on compte le Musée des Confluences à Lyon, la Maison de la Musique à Aalborg au Danemark, le nouveau siège de la banque centrale européenne à Francfort-sur-le-Main en Allemagne et le Centre International de Conférence Dalian en Chine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."