Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Convoi n° 6 destination Auschwitz, 17 juillet 1942

Couverture du livre « Convoi n° 6 destination Auschwitz, 17 juillet 1942 » de Mercier/Wiesel aux éditions Cherche Midi
Résumé:

" Le 17 Juillet 1942 en gare de Pithiviers, 928 hommes, femmes et enfants juifs étaient embarqués dans les wagons à bestiaux du convoi n° 6 à destination d'Auschwitz.

Soixante-trois ans plus tard, Convoi n° 6 raconte de l'intérieur la mécanique d'une déportation ordinaire avec les mots... Voir plus

" Le 17 Juillet 1942 en gare de Pithiviers, 928 hommes, femmes et enfants juifs étaient embarqués dans les wagons à bestiaux du convoi n° 6 à destination d'Auschwitz.

Soixante-trois ans plus tard, Convoi n° 6 raconte de l'intérieur la mécanique d'une déportation ordinaire avec les mots simples de ceux qui l'ont vécue. Eux-mêmes ou pour les leurs.

Le témoignage des survivants, décrivant l'horreur du voyage, la cruauté inouïe des camps de la mort et, pour chacun, l'addition de miracles qui leur a valu, au bout du compte, de sortir de l'enfer.

Le souvenir des enfants, aussi net que si l'arrestation de leurs parents avait eu lieu hier, parfois une lettre, parfois un message d'amour écrit aujourd'hui à ceux - la plupart des déportés du convoi n° 6 - qui ne sont jamais revenus d' Auschwitz.

Et face aux autres, les quelques " revenants ", la douleur d'avoir à regarder un père, un oncle, un mari, brisé par la machine nazie, abaissé par trois années d'esclavage et d'humiliations.

Il a fallu soixante ans pour que les paroles sortent - même si certains ne parleront jamais, ne " pourront " jamais dire ce qu'ils ont vécu. Convoi n° 6 est le recueil inédit de dizaines d'histoires, écrites à des dizaines de mains. On y découvre, comme on ne l'avait jamais lue, la France à la veille de la Seconde Guerre mondiale, ce pays où les Juifs se pensaient protégés. Avant l'engrenage: l'étoile jaune, le " billet vert ", la convocation de la police pour " examen de situation ", l'internement, suivant une position frappant les immigrés, dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande, le départ pour Auschwitz.

837 hommes, femmes et enfants ne revinrent jamais du voyage commencé dans le convoi n° 6. Un train de la mort parmi tant d'autres. 80 convois sont partis de France entre 1942 et 1944. "

Daniel Wancier,
président de l'association Mémoires du convoi n° 6.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.