Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le volume explore, à partir d'approches variées, les rapports entre les sciences, la littérature, les arts (théâtre et photographie) et la philosophie. Offrant des entrées multiples (épistémologique, cognitive, historique, cognitive) sur un champ qui n'est pas seulement thématique ou historique mais aussi théorique, il réunit des travaux situés dans la tradition de l'histoire des idées mais aussi des études portant sur le statut des savoirs scientifiques mis en oeuvre dans la littérature ou encore sur celui de l'imaginaire dans la pratique scientifique. On y rencontre également une série de travaux dans lesquels la science est analysée en tant que modèle de la création littéraire (ou plastique), témoignant ainsi du fait que les écrivains ou les artistes, loin d'appliquer mécaniquement une théorie ou un schématisme issus d'un autre domaine, recourent à des emprunts scientifiques dans un souci de modélisation ou encore pour problématiser leur propre pratique. C'est sur le terrain du langage, finalement, que littérature et philosophie sont appelées à dialoguer, interrogeant leurs rapports mutuels à la connaissance, à la vérité et à la réalité. La diversité des approches explorées ici témoigne d'une volonté d'ouvrir, dans le dialogue interdisciplinaire, une nouvelle approche du texte littéraire, et plus largement de l'oeuvre d'art, tenant compte de ses dimensions cognitive et esthétique.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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