Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Conversation sur le mal

Couverture du livre « Conversation sur le mal » de Jean-Luc Blaquart aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204082891
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La question du mal nous hante. Difficile pourtant d'en parler. Rien n'est simple : on ne sait ni comment poser le problème, ni, encore moins, formuler des réponses. Si grand est le défi que bien souvent on renonce.

Dans ce livre, Jean-Luc Blaquart et Christophe Henning prennent le risque... Voir plus

La question du mal nous hante. Difficile pourtant d'en parler. Rien n'est simple : on ne sait ni comment poser le problème, ni, encore moins, formuler des réponses. Si grand est le défi que bien souvent on renonce.

Dans ce livre, Jean-Luc Blaquart et Christophe Henning prennent le risque d'affronter la difficulté. En prenant pour méthode la conversation, ils font un choix de pédagogues éclairés : au fil de leur échange, le lecteur reconnaîtra les expériences qu'il fait lui-même ou les questions qu'il se pose : Le mal est-il normal ? Qu'en est-il du malheur de l'innocent ? Est-ce pour rien qu'on souffre ? Le mal juste ou injuste oe, etc.

Au fil des pages, c'est le cheminement essentiel de la philosophie et de la théologie face à la question du mal et de la souffrance qui est emprunté. Un chemin patient, souvent exigeant mais aussi libérant. Le lecteur ne regrettera pas de refaire ce chemin qui traverse des siècles de questionnement, pour mieux saisir les réactions de la société actuelle, pour donner toute sa place à la vie face à la souffrance, pour comprendre autant que possible les ressorts de ce mal injuste. Pour Jean-Luc Blaquart et Christophe Henning, il ne s'agit pas de tout dire mais plutôt que leur « échange laisse au lecteur le loisir de retrouver lui-même, dans la vie du monde ou dans son actualité personnelle, quelle forme peuvent prendre le mal et la souffrance. Pour mieux l'appréhender. Et pour découvrir davantage la manière dont l'humanité peut affronter le mal en questions ».

Donner votre avis