Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La politique est en crise, dit-on : perte de crédit des partis, abstentionnisme, populisme, désyndicalisation, refus d'intégration, incivisme, et même violence d'une partie de la population...
Ce constat, largement partagé chez les analystes et les hommes politiques, nourrit des propos moralisateurs et des politiques d'ordre qui aggravent le mal qu'on prétend soigner. Dans la ligne de son précédent ouvrage, Banlieue, banlieue, banlieue, Alain Bertho, enseignant à Paris VIII, propose une grille de lecture différente de ces phénomènes. La forme politique dont sont porteurs l'Etat, les partis et bien d'autres institutions est historiquement close.
Le réel social appelle d'autres représentations, d'autres comportements et d'autres institutions. A défaut, l'Etat, instrumentalisant toujours plus la politique, la videra de son contenu démocratique, pour la confondre définitivement avec une police des populations. Pourtant, les prémices d'une nouvelle pensée politique apparaissent au sein du travail en révolution, de la vie quotidienne, et dans les soubresauts des mouvements sociaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"