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Le Symbolisme est tout entier placé sous le signe de la Poésie. Or celle-ci ne se limite pas à un genre littéraire, même si l'influence de Mallarmé sur la jeune génération symboliste a pu le laisser croire. De fait, la Poésie est alors une valeur fédératrice qui englobe le théâtre - que l'on songe à Maeterlinck ou au jeune Claudel, mais aussi le domaine prestigieux du conte. Dans la dernière décennie du XIXe siècle, au moment même où le Positivisme semble triompher, le conte symboliste connaît un âge d'or et voit paraître plusieurs recueils importants, qui revendiquent aussi l'héritage des « contes cruels » de Villiers de l'Isle-Adam.
Sont présentés dans ce deuxième volume les Histoires magiques de Remy de Gourmont (1894) et La Canne de jaspe d'Henri de Régnier (1897), oeuvres de deux auteurs phares du Symbolisme dont on propose ici la première édition scientifique. Après la publication du Miroir des légendes de Bernard Lazare et du Roi au masque d'or de Marcel Schwob (1892), la présente collection, conçue comme un recueil de recueils, poursuit son ambition de faire découvrir les facettes multiples d'un univers littéraire riche, original et largement méconnu.
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