"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A l'heure où les questions relatives à la fin de vie alimentent les débats, voici le témoignage d'un médecin confronté chaque jour à la mort au sein d'une unité de soins palliatifs. Rencontres et échanges avec les malades, questionnements des familles, Alix de Bonnières nous confie ces instants précieux, ces derniers moments qui peuvent éclairer chacun de nous et nourrir notre réflexion.
« En écrivant ces chroniques, j'ai souhaité être votre porte-parole, vous mes malades qui m'avez tant appris de la vie par votre mort. Je ne veux rien oublier de vos visages tour à tour douloureux, confiants, préoccupés, espiègles parfois. Je ne veux rien oublier de vos angoisses, de vos larmes, de vos confidences, de vos attachements, de vos rêves, de vos projets, de vos arrachements, de votre lucidité, de votre dignité, de vos sursauts d'espoir contre toute espérance. Je ne veux rien oublier de mes tâtonnements, de mon impuissance, de ma joie à pouvoir soulager quelques souffrances, de ma gêne ou au contraire de mes enthousiasmes. Je ne veux oublier aucun de ces moments, qu'ils aient été bons ou mauvais, ces moments intenses, d'une gravité extrême et qui me faisaient également apprécier la vie plus légère en dehors de l'hôpital.
La maladie incurable et la fin de vie constituent un sujet malheureusement tabou. Ce livre voudrait inviter le lecteur à dépasser ses peurs, à pousser la porte du service pour partager mon quotidien et découvrir que malgré la dégradation et la dépendance, tout être humain reste vivant et digne d'être aimé jusqu'à son dernier souffle. Et que la mort peut parfois être apprivoisée, acceptée et vécue dans l'apaisement. »
Merci Babélio et leur "masse critique" de m'avoir permis de lire ce livre.
Tout d'abord quand j'ai sélectionné ce livre parmi d'autre je me suis dis : "Ai-je vraiment envie de lire ce type de livre ?", et puis je me suis lancée.
Après tout, pourquoi pas et puis cela me permettrais de lire le ressentit de quelqu'un qui a vécu et vis cela chaque jour.
Ce livre est superbe. Il se lit facilement et rapidement (je l'ai lu en deux jours). Il est remplis d’informations que nous ignorons, d'anecdotes, de moments de tristesse, ou d'incompréhension.
Le Dr Alix de Bonnières explique ce qu'elle vit avec tellement de douceur, de compréhension et de partage.
Un livre fait sous forme de petit chapitre court qui traite d'un sujet ou d'un patient. On est prit dans le récit et nous avons envie avec elle de vivre ce rapport privilégié pour certain(e)s patient(e)s.
Un livre que je conseille à tout le monde, à tout ceux et celles qui veulent comprendre ce que vive le "personnel" proche des patients en fin de vie.
Il se pose aussi la question de l'euthanasie, que les soignants ne peuvent pas effectuer. Que ferais-je si j'avais un membre de ma famille dans un état tel que peut-être la mort lui serait bénéfique ? Que ferais-je si j'était moi-même dans un état lamentable ? Imposerais-je d'atroce souffrance à ma famille ?
Un livre qui ne nous met pas dans le pleurnichement, au contraire.. Même si je dois l'avouer j'ai souvent eu la petite larme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !