Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans cet ouvrage de référence consacré à une analyse approfondie du thème du consentement aux soins dans la pratique médicale, M.-F. Civil porte son regard de médecin et de philosophe sur les comportements de bon nombre de praticiens à l'heure actuelle plus ou moins soumis à la « mathématisation » de la médecine. Loin de se contenter d'un état des lieux complet de la question, il nous conduit pas à pas sur les chemins d'une « éthique existentielle » tout à fait singulière, renvoyant à des situations pratiques de soins où délibérer avant d'agir et réfléchir à l'action déjà prise permet aux patients d'exprimer le sens donné à leur vécu dans le cadre de leur projet de vie immédiate ou future. Son approche très phénoménologique, aux côtés notamment de Heidegger et Husserl, ouvre la porte à un vaste chantier de réflexion pour tous ceux qui envisagent de se pencher sur la manière concrète d'être-au-monde en médecine comme souci pour soi et pour les autres. Ainsi ce livre interpelle les étudiants, les chercheurs, les professionnels de santé, mais également tous ceux qui ont été, ou seront, tôt ou tard, confrontés au problème du consentement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force