"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au seuil de ce troisième millénaire, où nous commémorons la naissance de Jésus (en nous en tenant au calendrier et non à la chronologie exacte qui nous ferait remonter quatre à six années en arrière), nous proposons à nos lecteurs un dossier sur l'eucharistie. Ce sacrement nous amène justement à approfondir le sens du mystère de l'Incarnation, ce mystère du salut, qui est au coeur de l'année jubilaire.
Instituée par Jésus, au soir du Jeudi Saint, l'eucharistie constitue l'Église. Mais sa célébration et sa théologie, telles que nous les connaissons, ont nécessité des années et même des siècles d'élaboration. Les Pères de l'Église ont joué un rôle de premier plan dans ce processus.
Dans un article de synthèse, Gilbert Kongs souligne à quel point l'eucharistie est la source de la vie du chrétien et de l'Église. Il explique comment l'eucharistie est, non seulement action de grâces, mais aussi anamnèse : mémorial, actualisé par l'épiclèse et comment elle est présence du Christ dans la communauté.
Comme nous ne pouvions pas présenter l'apport de l'ensemble des Pères, nous avons dû faire des choix. Aussi nous sommes-??nous limités à des auteurs représentatifs : les Pères syriaques, pour lesquels Irénée Henri Dalmais nous partage ses découvertes, et S. Augustin, qui a abordé les différentes manières de comprendre l'eucharistie. Ainsi Martin KIôckener et Jaime Garcia abordent-??ils deux aspects complémentaires de l'eucharistie : la prière eucharistique et la communauté, l'une et l'autre étant animées par l'Esprit Saint pour actualiser la présence du Christ.
Il est également un auteur qui a laissé son nom à une liturgie : Jean Chrysostome, même s'il ne l'a pas rédigée, et qui a mis l'accent sur le mystère de l'eucharistie et sa dimension sacrée, comme le fait ressortir le texte que Laurence Brottier a judicieusement choisi.
Notre enquête resterait incomplète si nous n'envisagions pas la manière dont les moines ont vécu l'eucharistie. C'est ce que nous explique Adalbert de Vogué, spécialiste du monachisme des premiers siècles.
Comme nous n'avions pas pu publier l'ensemble de l'article de Basil Studer dans le numéro précédent, faute de place, nous en publions ici la seconde partie, où il étudie comment les Pères peuvent aujourd'hui encore contribuer au renouvellement de la théologie trinitaire. Comme l'eucharistie et la Trinité sont liées en cette année jubilaire, cet article prolongera la réflexion sur l'eucharistie.
Marie-??Anne Vannier
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !