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Connaissance des peres de l'eglise n 67 - regles monastiques

Couverture du livre « Connaissance des peres de l'eglise n 67 - regles monastiques » de  aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

« La Règle, en tant que document consti­tutif d'un Ordre déterminé, est une notion née chez les juristes et à la Curie du Xlle siècle occi­dental , mais c'est là le résultat d'une longue évo­lution » . C'est cette évo­lution que nous allons retracer dans ce numéro, non seulement avec l'article... Voir plus

« La Règle, en tant que document consti­tutif d'un Ordre déterminé, est une notion née chez les juristes et à la Curie du Xlle siècle occi­dental , mais c'est là le résultat d'une longue évo­lution » . C'est cette évo­lution que nous allons retracer dans ce numéro, non seulement avec l'article d'ensemble de Luc Brésard et avec le schéma fort parlant qu'il propose (p. 13), mais aussi avec les articles de Jaime Garcia, d'Adalbert de Vogué et de Jean-??Michel Picard, consacrés aux prin­cipaux « légis­la­teurs » monas­tiques : saint Augustin, saint Benoît et les moines irlandais. Pour saint Basile, nous ren­voyons à l'article de Vincent Desprez, paru dans le fas­cicule des CPE sur les Cap­pa­do­ciens .
Ces dif­fé­rents articles regroupés, pour la plupart grâce à Loïc Corlay, per­mettent de com­prendre comment le mona­chisme, qui est apparu pour suivre plus plei­nement le Christ après la paix constan­ti­nienne, s'est peu à peu organisé. Il s'est, alors, donné des règles de vie, dans le but de rester dans l'esprit du fon­dateur, de garder vivante l'expérience spi­ri­tuelle qui a été vécue, d'en témoigner, de la trans­mettre, de donner des normes à la sequela Christi dans un contexte précis.
L'article d'Hélène Pérot réalise la tran­sition avec l'époque médiévale, en étu­diant un point ori­ginal et important pour la recherche : les ori­gines orien­tales du Carmel.Marie-??Anne Vannier

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