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Dans le dernier numéro de Connaissance des Pères de l'Église, nous avons présenté la correspondance des Pères, dans sa riche diversité. Cette fois, nous nous attachons à un point précis de cette correspondance : les lettres monastiques.
L'article de Jean-??Pierre Weiss réalise la transition entre les deux numéros en reprenant les différents aspects des lettres à l'époque patristique et en s'attachant à un corpus précis : celui de Salvien de Marseille, qui se retira à Lérins avant d'être prêtre à Marseille. Son abondante correspondance est multiforme : Salvien s'adressant aussi bien à ses supérieurs qu'à ses amis, qu'à des personnes qu'il ne connaît pas mais qui lui posent des questions sur la vie spirituelle... De plus, ses Lettres se distinguent par leur originalité à côté de ses autres oeuvres : l 'Ad Ecclesiam et le De gubernatione Dei.
Les Lettres de Jérôme, quant à elles, sont souvent hautes en couleur. Patrick Laurence envisage ici les lettres relatives au milieu monastique et étudie plus précisément l'une d'entre elles : la Lettre 22, traitant de la virginité.
Pour saisir la spécificité des lettres monastiques, nous envisageons ensuite celles d'Antoine, ainsi que de Basanuphe et de Jean de Gaza. Passant au VIIIe siècle, Nadira Khayyat nous introduit à cet auteur mystique que fut Jean de Dalyatha et elle fait ressortir non seulement son lyrisme, mais aussi l'apport théologique de sa correspondance qui n'est pas sans rappeler celui de Cyprien que Simone Deléani présente en ouverture.
En prolongement du numéro 99 sur la prédication, Paul-??Irénée Fransen reprend les différentes formes de la prédication patristique et montre comment la prédication donne une intelligence de la foi. Or, dans leur correspondance, les moines poursuivent un but analogue, comme on le voit égale-??ment dans la Lettre d'Augustin à Proba, lettre consacrée à la prière et qui répond à son Commentaire du Sermon sur la montagne.
Au cours de la réalisation de ce numéro, Gilbert Kongs, membre du comité de rédaction de Connaissance des Pères de l'Église et connaissant de l'intérieur le monde monastique, nous a brutalement quittés. Nous l'évoquerons dans un In memoriam (p. 58 ).Marie-??Anne VANNIER
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