"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si, à l'instar du gascon du sud, le béarnais se distingue des autres langues romanes par quelque chose, c'est bien par son verbe. Celui-ci joue en effet un rôle tout particulier dans l'expressivité béarnaise à tel point que les locuteurs naturels le préfèrent bien souvent aux noms savants et abstraits qui rendent nos langues nationales insipides et stéréotypées.
Particularité supplémentaire, sur le plan strictement grammatical, le verbe béarnais est précédé d'une particule verbale, petit mot qui lui colle à la peau comme l'article au nom : c'est entre autres ce fameux « qué » qui charpente et pimente les discussions, discours et écrits béarnais si savoureux.
Tout en étant bien plus régulière qu'en français, la conjugaison béarnaise nécessite toutefois un apprentissage assidu et un outil adéquat. Pour vous y aider, le manuel « Conjuguer en béarnais » vous propose : une quarantaine de pages d'explications grammaticales relatives aux temps, aux modes et à la structure du verbe béarnais ; 56 verbes modèles conjugués intégralement sous forme de tableau ; 3300 verbes béarnais répertoriés en fonction de leur conjugaison.
André Mariette, co-fondateur du Festival de Siros, nous a fait l'honneur de préfacer cet ouvrage dans la mesure où celui-ci perpétue l'esprit créatif de la langue béarnaise qui souffle encore et nous inspire toujours, depuis le fameux Prouclam de Siros de 1973.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !