Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
30 rue Lhomond, Paris Ve : une puissante porte en bois massif avec un élégant heurtoir et un mystérieux judas. On s'attend à ce que la Congrégation du Saint-Esprit, dont c'est la maison depuis Louis XV, poursuive derrière ce porche, une vie secrète bien gardée. C'est tout le contraire !
Riche d'une histoire de trois siècles, elle essaime du Quartier latin vers le monde. Son engagement missionnaire a été multiple et fécond, en France mais aussi hors d'Europe dans les pays les plus démunis. La période actuelle connaît des changements notables. Quel regard ses membres portent-ils sur leur action d'hier et d'aujourd'hui ? C'est ce qu'évoquent les spiritains interrogés par l'auteur, mêlant lucidité et vivacité dans la restitution de leur expérience. Propos détonants ou sobres, mais toujours exigeants avec eux-mêmes et la réalité qu'ils évoquent, ces échos vibrent de l'énergie qui anime la Congrégation depuis son origine.
Les lecteurs qui ont déjà poussé la porte de la rue Lhomond trouveront ici un éclairage original sur la communauté spiritaine. Les autres découvriront un univers inattendu sur la Montagne Sainte-Geneviève, entre tradition évangélique et modernité solidaire.
Joachim de Bernis (né en 1969), marié et père de famille, diplômé de Sciences Po et HEC, docteur en Histoire, poursuit des recherches en matière religieuse. Investi dans les métiers de la transmission, il a toujours souhaité donner à ses missions éducatives une dimension spirituelle, enracinée dans la foi catholique et la démarche missionnaire qui en procède.
Publié en coédition avec celebro
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"