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Après l'indépendance, les premières peintures populaires font leur apparition sur les murs des intérieurs congolais. Ces peintures ont été décrites comme des « conversation pieces » - elles sont « en conversation » - car plus qu'en tant qu'objets, elles sont importantes, d'abord, par l'image qu'elles véhiculent. Le sens attribué aux images n'est pas toujours fixé : chacun peut alors y aller de son interprétation, portant la réflexion et le débat sur les préoccupations du quotidien.
Souvent considérée comme un genre colonial, la peinture populaire congolaise s'inscrit en fait dans une longue histoire du dessin en République démocratique du Congo qui précède la colonisation.
La collection de peintures populaires de Bogumil Jewsiewicki est entrée au Musée royal d'Afrique centrale en 2013. Il s'agit de près de 2000 toiles récoltées entre 1968 et 2012 par le professeur Jewsiewicki et ses collègues congolais en RDC, dans 15 villes : Beni, Bukama, Bunia, Butembo, Goma, Isiro, Kananga, Kikwit, Kinshasa, Kisangani, Kolwezi, Lubumbashi, Matadi, Mbandaka et Mbuji-Mayi. Important par la taille et le nombre d'oeuvres, ce fonds l'est aussi par les archives qui lui sont associées, photographies d'ateliers, récits de vie, interviews des artistes et chroniques.
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