"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quelles sont les conséquences sociologiques et psychologiques, pour un groupe ou un individu, du choix politique ou idéologique de se présenter à autrui par son identité personnelle (âge, origine ethnique, handicap, statut sexuel ou financier) ou par les résultats de son oeuvre et de son travail? Comment les minorités identitaires ou professionnelles oeuvrent-elles pour accomplir leur parcours de socialisation? Deux terrains de recherche ont été explorés pour cela: les représentations sociales de la pauvreté et les pratiques musicales underground. Après avoir présenté les données des études empiriques, l'auteur procède,à chaque fois, à une synthèse des écrits et des grilles d'analyse portant sur les façons d'assumer une représentation sociale, en tant que minorité identitaire ou artistique, dans les sociétés postmodernes. Une réflexion sur les formes publiques de la colère ponctue cette contribution. Le volume est divisé en deux parties: De la musique et des pauvres: bilan et principaux résultats et Socio-anthropologie de la rage: grilles d'analyse, réflexion prospective. Le livre comprend aussi une bibliographie, un index notionnel et un autre des noms propres.
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