"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'agriculture est une activité agronomique qui interagit avec des écosystèmes en place. Par son action - défrichage, labour, semis -, l'homme modifie les écosystèmes et les transforme en agrosystèmes.
C'est en 2010 que le terme d'« agroécologie » a été popularisé, par Olivier de Schutter, alors rapporteur des Nations unies au droit à l'alimentation. Il désignait ainsi un modèle alternatif susceptible de répondre aux crises économiques, sociales et écologiques et permettant de concilier les activités humaines avec les ressources planétaires, un système de production s'appuyant sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes.
La recherche d'un mode d'alimentation durable constitue en effet un thème d'intérêt social majeur qui va bien au-delà des cercles d'experts. De ce fait, la question alimentaire appartient désormais au débat public et relève de la culture générale.
L'objet de cet ouvrage est de fournir les clés pour comprendre de manière simple les processus biologiques et sociaux impliqués dans les modèles agricoles, les limites avérées du modèle industriel et les principes d'un système alimentaire soutenable, en bref, de présenter les fondements de « l'agroéco logie ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !