Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Destiné à introduire son lecteur au plus vif d'une philosophie qu'il serait particulièrement erroné de réduire à une doctrine, un système ou un entrecroisement de courants, cet ouvrage est né d'une intuition, et de la volonté de valider deux hypothèses : 1) la phénoménologie, avant de se faire texte et interprétation de texte, est d'abord une « épreuve expérientielle » prêtant à compte rendu descriptif par un sujet singulier ; 2) elle est astreinte à se ressourcer constamment auprès d'autres disciplines : sa vitalité est à ce prix.
Aller ainsi à l'encontre de l'idéal de pureté disciplinaire et du postulat de cohérence herméneutique revient à prendre un double risque. Celui d'avouer une défiance vis-à-vis du modèle philosophique dominant. Et celui de s'avancer en direction de la pratique, celle d'autres sujets (dans d'autres ancrages disciplinaires) ou du sujet lui-même (dans sa relation à l'expérience) jusqu'au point diabolique où la phénoménologie, à cette double mise en jeu, pourrait bien « perdre son âme », et mourir de s'éprouver !
Natalie Depraz assume avec brio risques et paradoxe : une certaine dépossession d'elle-même est condition, pour la phénoménologie, de conquête de sa plus haute liberté.
Ce parcours orienté constitue la meilleure voie d'accès à la connaissance de la phénoménologie, dont les grandes spécificités sont présentées dans une logique foncièrement dynamique, et apporte un éclairage inédit sur des thèmes majeurs : la nécessité de la relation à l'expérience, la description comme mode de formulation philosophique, la recherche d'une méthode sans présuppositions.
Natalie DEPRAZ est professeur de philosophie à l'université de Rouen et enseigne à l'université Paris IV-Sorbonne.
La phénoménologie en action. Les phénoménologues à l'épreuve de l'expérience. Une phénoménologie «appliquée ». La fécondité de la phénoménologie dans ses « dehors ». Revisiter la description phénoménologique. Des champs d'expérience à nouveaux frais. Méthodologies en acte. La description en question : pratiquer une écriture phénoménologique. L'histoire de la phénoménologie : une archéologie de gestes. Une généalogie des figures. Une description des situations philosophiques. La phénoménologie en pratique : histoire et éthique.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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