"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La communication des collectivités locales appartient à la communication publique. Celle-ci couvre un large domaine. S'y retrouvent la communication des institutions publiques (parlement, ministères, corps constitués.), la communication des organismes assurant une mission de service public (établissements publics, entreprises nationales, associations.) et la communication des collectivités locales. Sous tous ses aspects - promotion des services aux publics, communication institutionnelle, campagne d'intérêt général, communication interne.- la communication publique a pris son essor ces dernières années.
Dans ce cadre, la communication des collectivités locales a une place particulière.
Particulière par son ampleur. Forts de la diversité de leurs médias - journaux, plaquettes, affiches, télévisions, sites internet.- s'appuyant sur des milliers de professionnels et des budgets conséquents, les régions, les départements, les communautés et les communes ne forment-ils pas le plus important groupe de communication et certainement le plus efficace dans la communication de proximité ?
Particulière par sa spécificité, puisque la citoyenneté et l'intérêt général occupent une place centrale. La communication des collectivités locales est fortement attachée à des territoires et à des institutions. Elle est chargée, au-delà de l'information des habitants - consommateurs de services -, d'une mission de service public en direction des citoyens, acteurs de la vie locale. En ce sens, elle est un élément fondamental de la démocratie locale. Elle côtoie la communication électorale des élus locaux à laquelle elle évite d'être assimilée. Elle est aussi partie prenante de la communication locale portée par l'ensemble des médias, presse, radios et télévisions locales.
Porter un regard sur l'histoire, les spécificités et les enjeux de la communication des collectivités, c'est contribuer à mieux comprendre notre société qui, depuis la décentralisation, vit davantage au rythme de ses territoires. Car la communication des collectivités est un miroir : elle accompagne sans conteste l'évolution du rapport des citoyens avec les institutions. Interface entre ceux-ci et celles-là, elle constitue un des rouages nécessaires au fonctionnement de la démocratie aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !