"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Smaragde (c.
750-c. 830), moine bénédictin originaire d'Espagne ou du sud de la Gaule, entra vraisemblablement dans un monastère d'Aquitaine où il enseigna la grammaire. Conseiller de Charlemagne et de Louis le Pieux, il écrivit un certain nombre d'ouvrages dont les plus importants sont le Livre sur les parties du discours selon Donat et le Commentaire de la Règle de saint Benoît, rédigé au cours de sa charge abbatiale à Saint-Mihiel-sur-Meuse, non loin de Verdun.
Cet écrit nous intéresse à plus d'un titre : ouvrage de maturité, le plus personnel, il s'agit du premier commentaire connu de la Règle qui nous soit parvenu ; il a dû être composé peu après la participation de l'auteur au concile d'Aix-la-Chapelle, de 817, dans le contexte de la réforme de Benoît d'Aniane et en vue de son application. Il nous éclaire sur la manière dont se pratiquait la vie monastique à l'époque de Louis le Pieux.
Smaragde met sa vaste culture au service de la seule recherche de Dieu et des fins dernières. Sa théologie, telle qu'elle se dégage de son Commentaire de la Règle de saint Benoît, est équilibrée, ouverte, ecclésiale. Car Smaragde ne s'adresse pas exclusivement aux moines, mais à tout fidèle qui est appelé à vivre selon la grâce baptismale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !