L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Ecrire une thèse, c'est vivre sa passion pour la recherche : vrai, mais pas que.
Si certains vivent avec bonheur l'aventure du doctorat, nombreux sont ceux pour qui ces 1470 jours (moyenne) constituent un réel enfermement psychologique, physique, relationnel et professionnel. Isolement, harcèlement, précarité sont aussi le lot de ceux dont l'activité n'est considérée ni comme un emploi, ni comme des études. A la clef de ce non-statut ? souffrance, impunité et culture du silence. AC partage les témoignages de jeunes chercheurs confrontés à ces abus couverts par une impunité de longue date, éclairés par les 2000 témoignages qu'elle a recueillis via l'enquête "Vie de theses".
C'est un mal qui ronge la filière d'excellence du système universitaire français : la précarité, le harcèlement et la culture du silence. Chaque année, plus de 15000 doctorants se lancent avec passion dans une thèse, mais à l'université, les dysfonctionnements engendrent les déviances. Cette enquête richement documentée perce le silence et appelle à un changement urgent, dont les premières étapes pourraient être déployées rapidement et sont proposées par l'auteure.
Trois histoires terriblement touchantes que nous dévoilent l'autrice, ou ces trois jeunes chercheurs vont aller au bout d'eux-mêmes pour obtenir le sésame tant convoité : le doctorat.
J'ai été vraiment émue par cette lecture, car je pense que les chercheurs sont tellement utiles pour notre pays, il y a vraiment de quoi les décourager.
J'ai également beaucoup apprécié la construction de ce livre ou l'auteure entre chaque récit nous parler d'exemples en rapport avec ce qu'on venait de lire.
La conclusion est aussi très intéressante, ou elle émet ce qu'elle pense ce que selon elle devrait être normalement proposée aux étudiants pour leur faciliter la tâche.
Pour quelqu'un de novice, comme moi, qui ne connait absolument rien à ce milieu, on en ressort complétement scotcher de tous ce qu'ils devront subir.
C'est ce que j'appelle un livre utile, qu'on devrait envoyer à chaque candidat qui se présente aux élections pour vraiment leur faire comprendre qu'il faut changer le système.
Il faut leur donner une véritable chance de pouvoir étudier avec des avantages pour qui ne soit pas dans la précarité et qui puisse aller au bout de leur diplôme et pour qu'ils ai envie de travailler en France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique