"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" - tu veux dire, prononça lentement ganja en mâchant des graines médicinales, tu veux dire que tu as été stupide d'essayer d'être si intelligent, que c'était à côté de la plaque, et que devenir un peu stupide, c'est ça qui serait intelligent...
" antoine a beau être diplômé d'araméen, de biologie et de cinéma, il n'en est pas plus heureux. et, selon lui, ce sont précisément son intelligence et sa lucidité qui lui gâchent l'existence. aussi décide-t-il d'arrêter de penser. il envisage d'abord de devenir alcoolique, mais, dès le premier verre, il sombre dans un coma éthylique. il s'intéresse ensuite au suicide, mais la mort ne l'attire décidément pas.
Reste l'acte ultime : la crétinisation. loin de tout moralisme, avec humour et détachement, martin page pointe les contradictions contre lesquelles nous nous battons tous, pour peu que nous tentions de réfléchir.
Comment s'adapter dans un monde qu'on ne comprend pas et qui nous traite d'intello? Par la volonté de devenir stupide. Faire tout l'inverse de ce qu'on a envie de faire, dès que notre cerveau nous dit "ne fait pas ça, c'est stupide", de le faire.... Malgré une fin un peu mitigé, ce livre est plein d'humour.
J'ai adoré ce livre. L'histoire d'un jeune homme qui se sent en décalage avec "le monde". L'écriture est simple, rien de magique, rien n'est fait pour faire hurler de rire, c'est justement ce que j'ai aimé. Un livre juste qui ne porte qu'un seul défaut, une fin "conventionnelle" rapide qui laisse un goût d'inachevé.
Si vous vous sentez légèrement décalé au monde, je vous conseille ce livre rassurant.
Ce livre fait parti de mes coups de coeur.
Ce livre avait un potentiel humoristique, mais malheureusement l'auteur n'a pas su l'exploiter. On se perd dans les divagations intellectuelles du personnage principal, ce qui gâche le plaisir du lecteur. On ne rit pas assez, et on s'ennuie ferme au fur et à mesure des chapitres. Quel dommage, si l'auteur s'était lâché un peu, on aurait pu s'amuser, mais ce n'est pas le cas. Je déconseille vivement la lecture de cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !