"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Collines, ratures est un récit poétique fragmentaire qui prolonge l'échappée entamée avec Champs de lutte par la recherche d'une confrontation avec le mot-même et le groupe de mots. La tension ainsi provoquée, l'affrontement avec la page et la virgule, induisent un amaigrissement de l'écriture, convoquent les différentes couches du langage, et construisent un récit : un personnage (le vous auquel le texte s'adresse) est enfermé dans un wagon - un train l'emmenant vers une mort certaine. L'avancée inéluctable du train convoque ses souvenirs - mouvement inverse donc, remontée dans le temps vers une vie pastorale, montagnarde et rugueuse, proche des éléments et des animaux. L'adresse au vous déplace le lecteur dans un autre lieu, un ailleurs temporel et géographique, situationnel. Collines, ratures aborde encore une fois la problématique chère à l'auteur du cheminement et du déplacement, inhérents ici au nomadisme rural mais aussi imposés par la déportation. La violence faite au texte entre en résonance avec celle faite par l'Histoire et l'Humanité au langage, au corps et au paysage.
Aussi, ces proses poétiques, en exaltant à la fois les lieux, le corps, la parole, et les mots pour les dire, s'imposent au lecteur comme le jaillissement d'une veille qui ne cesse de le retenir : « ... à moins que toute vérité ne soit là... rabattue sans cesse, mais tapie dans les plis de la phrase et du corps... ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !