"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nélie Jacquemart, Clémence d'Ennery et Béatrice Ephrussi de Rothschild : triptyque de femmes éprises de collections et de beauté dans le Paris du XIXe siècle. Elles ont marqué, chacune à sa façon, le patrimoine français, le monde enchanté des musées privés et l'histoire du goût. On n'a retenu d'elles qu'un nom de famille - le nom de leur époux - un titre ou un blason. Il fallait leur redonner vie, leur rendre un prénom.
En contrepoint, un homme est à l'affût. Bernard Berenson : conseiller en collections, il a inventé le métier et le concept même d'expert. Quel est son rôle dans leur histoire ?
Après avoir longuement côtoyé ces héroïnes, et entretenu avec elles trois une sincère proximité virtuelle, la guide donne son point de vue.
Véronique Teboul-Bonnet a voulu rendre une voix à ces conférencières qui racontent, sans jamais trouver le temps d'écrire. Celles dont les paroles s'envolent... C'est grâce à ses consoeurs que le public aborde les musées et leurs références complexes, autant que les espérances et la ténacité de leurs fondateurs. Et fondatrices.
Elle a eu à coeur de transmettre sa connaissance intime des objets de collection, et de poursuivre une conversation avec ses collectionneuses, entamée il y a longtemps. Dans leur salon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !