"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Réunis dans l'ordre de leur publication, ces quatre textes autobiographiques de Colette sont une source de plaisir et de découverte toujours renouvelés. Ces récits nous entraînent de la maison natale à Saint-Sauveur-en-Puisaye aux aventures de la vie parisienne, de la petite fille sauvage qui aime fuguer à l'aube à la Colette Willy séparée d'un époux manipulateur et obligée de gagner sa vie au music-hall. La diversité de ses textes montre que Colette n'a rien de l'écrivain un peu mièvre, dominé par la nostalgie du passé ou scandaleusement immoral auquel elle a été longtemps identifiée. Son écriture ne se complaît ni dans la facilité, ni dans la provocation. Elle s'insurge contre tout ce qui emprisonne et tout ce qui se dégrade. L'oeuvre affirme ainsi sa valeur d'exorcisme et ses enjeux profonds.
Nouvelle édition revue et augmentée par Marie-Françoise Berthu-Courtivron.
Marie-Françoise Berthu-Courtivron est chargée de cours à l'Université de Paris III et enseigne aux Cours de Civilisation Française de la Sorbonne. Elle a publié deux livres sur Colette : Espace, demeure, écriture (Nizet, 1992) et Mère et fille : l'enjeu du pouvoir (Droz, 1993). Elle est aussi responsable des publications pour la Société des Amis de Colette.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !